Visiter Mouries

Si vous n'avez encore rien prévu pour vos prochaines vacances, voici notre bon plan du jour : une visite familiale à Mouriès, la ville aux mille et une histoires. Authenticité, festivités, traditions, gastronomie… C'est la promesse d'une escapade inoubliable.

Avant de prendre le large, réservez vite votre hébergement dans le camping Pilon d'Agel. Ce sera un très bon point de départ pour partir visiter Mouriès et ses environs, à seulement 24,2 km de votre destination.

Mouriès : aux origines d'une ville millénaire

Terre de fêtes et de tradition, Mouriès est située au nord-ouest des Bouches-du-Rhône. C'est une ville connue pour son climat méditerranéen. Elle est très agréable donc au printemps. Riche est son histoire. Les Ligures, ses premiers habitants, y ont pris leurs quartiers il y a plus de 2 700 ans. Ces derniers ont été séduits par la nature protégée de cette ville. À l'époque romaine, le tracé de la voie Aurélienne qui menait de Rome à Arles passait par Mouriès.

Mouriès de nos jours

Aujourd'hui, riche de son histoire, elle n'a rien perdu de son aura. Ses habitants sont très attachés aux coutumes anciennes. Depuis 1927, la ville s'est dotée d'un ensemble d'arènes. Ici, on célèbre les traditions taurines. D'ailleurs, chaque week-end de juin, la Fête du Ruban est organisée par le Club Taurin. Nombreux sont les monuments et les sites historiques que vous pouvez visiter. C'est l'occasion idéale pour parcourir des milliers d'années d'histoire.

Que visiter à Mouriès ?

C'est un voyage dans le temps qui vous attend à Mouriès. Nombreux sont les monuments historiques et culturels que vous pouvez visiter. Il y a, par exemple, l'Oppidum des Caisses de Jean-Jean (VIe siècle), l'église Saint-Jacques-le-Majeur (consacrée en 1782), le Temple protestant (1823), le Mas Brau, le Moulin Peyre, le Château de Servanes, ou encore les arènes André-Blanc.

La visite des musées est une autre façon de découvrir l'histoire de la ville et de sa région. C'est le cas du Musée d'Arles Antique, de l'Écomusée de la Crau ou du Rétromusée de Saint-Martin Crau. La Galerie d'Art Michel Stefanini est un autre site incontournable qu'il faut visiter à Mouriès. De magnifiques expositions y sont régulièrement présentées.

Les parcs et les jardins

Et il n'y a pas que cela : le Parc Naturel Régional des Alpilles est juste à proximité. Il est notamment proche de l'Oppidum des Caisses de Jean-Jean qui est, rappelons-le, un emblématique site archéologique de la région. Le Parc d'attractions de Mouriès est un autre site incontournable à visiter. C'est un endroit convivial, respirant la joie, qui plaira à tout le monde : grands et petits. De nombreuses activités à thème sont programmées dans le parc : jeux d'eau, parcours d'accrobranche, visites pédagogiques de fermes et de jardins…

Côté jardin, ce ne sont pas les belles perspectives qui manquent non plus. Vous pouvez explorer le Parc du Moulin Peyre, le jardin de Gaston, le Jardin de la Bibliothèque, le jardin de la Poste ou encore les sentiers de l'Abondance. Ils sont tous très proches de Mouriès : une moyenne de 9 km.

Que faire à Mouriès ?

En plus de son histoire, Mouriès est également une ville active et chaleureuse. Vos journées vont être chargées ! Pourquoi ne pas faire un tour au Marché du Mercredi ou dans les brocantes pour faire vos emplettes ? Durant l'été, les arènes municipales abritent de nombreuses animations !

Côté festivités, il y en a tout au long de l'année. Entre avril et mai 2023 par exemple, vous pouvez assister à la Féria de Pâques qui se tient le week-end de Pâques. La Fête des Mai est un autre rendez-vous incontournable qu'il ne faut pas manquer.

Vous pouvez consulter toutes les fêtes de l'année via ce lien. Les plus gourmands ne sont pas en reste. Ils peuvent déguster les produits régionaux (la truffe, l'olive, les champignons…) et les vins de Provence.

Mis à jour le