L’abbaye Notre-Dame de Sénanque

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque se trouve dans la commune de Gordes, à moins d’une heure de notre camping Le Pilon d’Agel, établissement familial situé à la frontière du Vaucluse. Ce lieu emblématique fait partie de l’un des monuments historiques les mieux conservés en France. Le site attire de nombreux touristes curieux et désireux de découvrir l’histoire de ce monastère cistercien, faisant la renommée de la Provence. Ne manquez pas la visite de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque lors de votre séjour en Provence.

L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée par des moines cisterciens qui viennent d’Ardèche en 1148. Il s’agit, après Le Thoronet, Silvacane et Aiguebelle, de la 4ème abbaye construite en Provence. La construction de l’abbaye est achevée en 1220, soit près de 70 ans après le début des travaux.
Les Seigneurs de Venasque et la famille des Agoult Simiane de Gordes soutiennent l’abbaye par le biais de nombreuses donations. Cela permet au monastère d’accroitre son influence et son pouvoir. Durant son âge d’or, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque dispose de 7 granges, 4 moulins, 1 hôpital, 1 hospice et de plusieurs maisons dans les alentours de Gordes.
De 1439 à 1781, le monastère traverse une période sombre qui mène à son déclin. La communauté, qui comptait près de 4 frères, n’est plus composée que de 3 moines en 1439. Le lieu tombe en ruine à cause des guerres ravageant la région. En 1544, l’abbaye se fait attaquer, avant de se faire incendier par des Vaudois. Les moines sont également pendus pendant le siège. C’est en 1781 que le dernier frère du monastère meurt. Une dizaine d’années après, l’abbaye est vendue.
De nouveaux moines s’y installent en 1854 et le propriétaire fait don des lieux à la communauté monastique. Les nouveaux habitants se font chasser une nouvelle fois en 1880, à cause de la nouvelle loi interdisant les congrégations religieuses. Le monastère est vendu en 1882 et des frères s’y réinstallent en 1889. Après une revente en 1905 et une location, le lieu est enfin remis aux moines cisterciens en 1988.

La beauté architecturale de l’abbaye

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque se caractérise par un design roman très sobre, à l’extérieur. Sa façade principale est soutenue par deux contreforts munis de deux petites fenêtres. La façade latérale du bâtiment est rythmée par 5 contreforts et dispose d’une corniche saillante. Elle se démarque principalement par le champ de lavande impressionnant qui l’entoure.
Différentes salles de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque sont ouvertes aux visiteurs, à savoir :

  • L’église abbatiale ;
  • La salle du chapitre ;
  • L’ancien dortoir ;
  • Le cloître ;
  • Le chauffoir.

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque aujourd’hui

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est conservée de manière exceptionnelle. D’ailleurs, des moines cisterciens habitent encore dans ce lieu mythique aujourd’hui. Les frères qui demeurent au sein du site y vivent dans le respect des traditions monastiques.
Le site accueille les visiteurs du lundi au samedi de 9h45 à 18h. Vous pouvez vous y rendre le dimanche de 11h à 18h. Vous pouvez opter pour une visite guidée ou pour une découverte de l’Abbaye en toute autonomie avec un audioguide.
Les moines qui vivent dans l’Abbaye autorisent les visiteurs à assister aux liturgies et aux offices dominicaux. Aussi, des séjours de retraites religieuses sont organisés à l’Abbaye pour ceux qui souhaitent se ressourcer dans ce lieu propice à la spiritualité et au recueillement.
Il est à noter que le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Les animaux sont également refusés. Pour la visite, une tenue correcte est exigée. Pour avoir la chance d’admirer les lavandes de l’Abbaye en fleurs, il est conseillé de venir durant le mois de juillet.

Mis à jour le