Le parc naturel régional des Alpilles

Le massif des Alpilles, territoire d’hommes et de nature

Le massif des Alpilles est un petit massif montagneux des Bouches-du-Rhône situé au nord-est d’Arles et à une vingtaine de kilomètres au sud du camping Le Pilon d’Agel à Noves. Long d’environ 40km, ce territoire rural et préservé couvre 15 communes. Il jouit d’un agréable un climat méditerranéen et combine des paysages naturels de faible altitude à un ensemble de traces humaines racontant l’histoire des habitants de la région. C’est une terre fascinante au patrimoine riche qui a inspiré les artistes et écrivains, dont les plus célèbres sont certainement Vincent Van Gogh et Alphonse Daudet.
En 2007, un parc naturel régional a été créé pour protéger la biodiversité du massif. On y trouve une centaine d’espèces protégées comme le lézard ocellé, l’aigle de Bonelli ou le vautour percnoptère ainsi que plusieurs plantes endémiques, de quoi combler les amoureux de la nature.

Les villages incontournables des Alpilles

Les villages charmants à visiter pendant votre séjour camping en Provence ne manquent pas dans les Alpilles. Fontvieille, Mouriès, Aureille et Maussane-les Alpilles sont parmi les plus beaux villages de la région. Si vous avez peu de temps, en voici 3 à voir absolument.

Les Baux-de-Provence

Considéré comme un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence est un petit village perché sur un éperon rocheux d’où domine les vestiges d’une forteresse. La vue du village est splendide!

Saint-Rémy-de-Provence

Petite ville d’art et d’histoire, Saint Rémy de Provence regorge d’activités pour toute la famille. Explorez ses petites rues pavées sur les traces de Vincent Van Gogh, visitez ses différents musées et sites archéologiques et parcourez ses nombreux sentiers de randonnée.

Eygalières

Eygalières est un des plus beaux villages des Alpilles, un vrai paysage de carte postale. Doté d’une vue imprenable sur la région, il est entouré de champs d’oliviers et de vignes que l’on peut parcourir à vélo ou à pied.

Que faire dans le parc naturel régional des Alpilles?

Découvrez les principales activités à faire dans le parc naturel régional des Alpilles.

Voyager dans le passé à Glanum et Barbegal

Le site archéologique de Glanum se situe juste au sud de Saint-Rémy-de-Provence. Cette cité gauloise fut influencée par les Grecs puis les Romains et se développa avant de disparaître au 3ème siècle. Redécouverte au 20ème siècle et particulièrement bien préservée, Glanum sera appréciée des amateurs d’histoire et d’archéologie de tout âge, tout comme l’aqueduc et les moulins de Barbegal près de Fontvieille, un superbe complexe archéologique romain de meunerie hydraulique.

Visiter les Carrières de Lumières

Situées à Baux-en-Provence, les Carrières de Lumières proposent un spectacle de son et lumière à l’intérieur d’anciennes carrières. Chaque année, 2 nouveaux spectacles sont proposés, avec pour thèmes souvent des artistes, comme Van Gogh ou Chagall, ou des thèmes plus généraux comme le Japon. C’est une expérience unique: on se promène librement dans les carrières entouré d’immenses œuvres d’art colorées et parfois animées projetées sur les murs. On vient de loin pour voir les Carrières de Lumières, il faut donc penser à réserver.

Randonner dans les Alpilles

Au départ des différents villages des Alpilles partent plusieurs circuits de randonnée plus ou moins longs. Ils ne nécessitent que quelques heures au plus et permettent de parcourir de beaux paysages. Parmi les plus belles randonnées des Alpilles, on compte:

  • la crête des Alpilles, une randonnée spectaculaire de 16,5km au départ de Saint-Rémy-de-Provence;
  • le sentier des Moulins de Daudet à Fontvieille qui permet de découvrir les paysages ayant inspiré le célèbre écrivain;
  • les Caisses de Jean-Jean à Mouriès, une petite boucle de 9km qui traverse des champs d’oliviers, des garrigues et l’oppidum des Caisses de Jean-Jean, un site archéologique dont les traces remontent au 6ème avant notre ère.
Mis à jour le