Visiter Cavaillon

Situé au pied de la colline Saint-Jacques, entre le Parc Naturel du Luberon et le massif des Alpilles, Cavaillon constitue un lieu touristique connu pour sa grande richesse culturelle. La commune se trouve à quelques minutes en voiture du camping Le Pilon d’Agel. Profitez de votre séjour au sein de notre camping pour visiter la ville de Cavaillon et découvrir son histoire et sa culture.

L’histoire de Cavaillon

À l’origine, Cavaillon était une métropole de la tribu des Cavares. Elle devient une cité gallo-romaine plus tard, étant donné sa position stratégique entre deux importantes voies de communication et la richesse de son terroir. Cavaillon est ensuite attribuée à l’Église catholique, qui y fait installer ses évêques.
La ville de Cavaillon dispose de nombreux monuments culturels et historiques incontournables. Lors de votre passage dans la commune, ne ratez surtout pas l’arc romain, l’un des plus vieux sites de la ville. Construit au Ier siècle après Jésus-Christ, il a été érigé à l’honneur du général romain qui a pris le contrôle de la région à cette époque.
La cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran, dédiée à Saint-Véran et à la Vierge Marie, est également un site à visiter absolument à Cavaillon. Elle se compose de 5 chapelles et son intérieur est joliment décoré avec des boiseries dorées, des peintures murales et des tableaux anciens.
Ayant servi d’hôpital auparavant, le musée de l’Hôtel Dieu de Cavaillon abrite actuellement un musée lapidaire et des collections archéologiques. La visite de ce site vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la ville.
Pendant votre visite, faites également un détour par l’hôtel d’Agar, la Synagogue et la Chapelle du Grand Couvert.

La culture provençale à Cavaillon

Cavaillon est principalement connu pour son melon, une réelle institution dans la ville, et les spécialités culinaires qui s’y rapportent. Ne terminez surtout pas votre visite sans avoir goûté à la célèbre ganache au chocolat parfumée au melon, appelée melonette.
D’ailleurs, une grande fête est organisée en l’honneur du melon chaque année au début de l’été. Si vous passez dans la commune pendant cette période, vous pourrez y découvrir des expositions et assister à des animations telles qu’un défilé de charrettes ou encore un concours de cuisine.
Pour en apprendre plus sur la culture provençale de la ville, rendez-vous au marché qui se tient tous les lundis matin au centre-ville. Vous y découvrirez une large gamme de produits locaux et pourrez échanger avec les producteurs.

Les quartiers historiques de Cavaillon

Lors de votre visite de Cavaillon, commencez par une promenade dans le centre ancien de la ville. Vous découvrirez, avec ou sans guide, l’histoire de la commune et son évolution au fil des âges. Flânez également le long des grands cours situés aux abords de la vieille ville pour avoir une vue imprenable sur les maisons et bâtiments anciens toujours conservés à leur état d’origine.
Cavaillon est un lieu touristique idéal pour les amoureux de la nature. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles aux visiteurs. Pour vivre une expérience unique, vous pouvez vous lancer à la conquête de la via ferrata sur l’un des sites les plus connus dans la région.

Mis à jour le