Visiter Carpentras

La ville de Carpentras est l'une des plus belles découvertes à faire dans le département de Vaucluse. Aux pieds du Mont Ventoux, elle est à seulement 25 km d'Avignon. Vous serez séduit par son patrimoine historique admirable, ses marchés et vous adorerez vous promener dans ses ruelles.

À environ 30 minutes de Carpentras, se situe le camping Bouches du Rhône 3 étoiles Le Pilon d’Agel. Ce camping au cœur d'un domaine boisé à la frontière du Vaucluse vous offre un cadre agréable pour des vacances en pleine nature. Par ailleurs, il met à votre disposition un espace aquatique avec piscine couverte et chauffée.

Afin d'en connaître plus sur Carpentras, nous vous parlerons de l'histoire de la ville et les lieux à découvrir absolument.

Une ville au riche passé

En visitant Carpentras, le temps semble être suspendu. Durant l'Antiquité, elle représentait un pôle d'échange important dans le cadre des opérations commerciales vers le nord de l'Italie. Elle devient une cité latine vers 120 avant J.-C., sous la dominance romaine puis sera transformée en évêché à partir du IVe siècle de notre ère.

Par la suite, la ville est devenue une terre papale. Cela a duré du XIIIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Saviez-vous que la plus ancienne synagogue de France est située à Carpentras ? En effet, ce lieu de culte qui a été construit en 1367 est toujours actif. Il s'élève en témoin de la prospérité de la communauté juive qui a trouvé refuge dans la ville au XIVe siècle.

Top 5 des lieux à visiter

Durant votre passage à Carpentras, voici les lieux à ne pas manquer :

Le palais épiscopal

C'est l'un des plus célèbres monuments de Carpentras. Il a été édifié en mettant à l'honneur les particularités de l'architecture italienne. Cet édifice dont la construction a débuté en 1640 accueille désormais, le palais de justice de la ville. Vous pouvez vous informer auprès de l'office du tourisme sur les horaires des visites guidées qui vous permettront d'explorer les anciennes salles d'apparat qui font office aujourd'hui de salles d'audience.

Le marché

Chaque vendredi, entre 8 h 30 et 12 h 30, vous aurez l'opportunité de découvrir les différents étals du marché de Carpentras. Ce marché est ancré dans l'histoire même de la ville. En effet, il s'agit du plus vieux marché de Provence qui était déjà célèbre au Ier siècle avant J.-C.. Durant cette période, la ville avait un autre nom : Forum Neronis, qui peut être traduit par marché de Néron.

Ce marché qui a fait l'objet d'une étude anthropologique en 1996 est une très belle opportunité pour communiquer avec la population locale. Vous pourrez vous imprégner du rythme de vie provençale en dégustant les délicieuses spécialités culinaires qui font la réputation de la région. Il faut savoir qu'environ 350 exposants vous offriront un aperçu du terroir local avec les fameuses fraises de Carpentras. Succombez aussi au goût du vin du Ventoux et offrez-vous des berlingots de Carpentras qui feront surtout plaisir aux plus petits.

Si vous êtes motorisé, le parking du Complexe sportif est mis à votre disposition. Renseignez-vous sur la navette gratuite pour vous déposer à proximité du marché.

Les remparts

Les vestiges des remparts de Carpentras témoignent du passé de la ville. C'est suite à l'ordre du pape Innocent VI qu'ils ont été construits. Ayant eu pour rôle de protéger la ville et ses résidents, cette enceinte édifiée au XIVe siècle mesurait 1 770 m de long. Or, il n'en demeure désormais que la Porte d’Orange.

L'Arc Romain

L'Arc Romain de Carpentras remonte au Ier siècle. Il est situé au cœur de la ville. Même s'il n'existe pas assez d'informations historiques à son sujet, nous pouvons affirmer qu'il a été édifié sous l'empereur Auguste.

La cathédrale Saint-Siffrein

Cet édifice religieux a été bâti au début du XVe siècle. Il se trouve dans le périmètre du palais de justice. En visitant cette cathédrale de style gothique méridional, vous pourrez observer une boule aux rats placée au-dessus de la porte des juifs. Cet élément rare est lié à une symbolique puissante : celle de protection au temps où l'épidémie de peste était à son paroxysme. Une autre interprétation affirme qu'il s'agit plutôt d'une référence aux péchés des mortels.

À l’intérieur de la cathédrale Saint-Siffrein, vous serez surtout séduit par la décoration et la dominance du marbre. Par ailleurs, la cathédrale abrite deux orgues dont l'un figure au titre des monuments historiques. Or, la découverte clé à faire durant votre visite se trouve au sein de la Chapelle Saint Clou. Elle vous dévoilera l'incontournable symbole de la cité : le Saint Mors. Cette relique précieuse serait attribuée au Christ. En effet, elle aurait été réalisée, sous l'ordre de la mère de Constantin Ier, à partir de deux clous qui ont crucifié le corps de Jésus.

Mis à jour le