Musée des Santons aux Baux de Provence

Pour des vacances d'exception, direction les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous vous conseillons de prévoir une étape aux Baux-de-Provence, un village chargé d'histoire perché sur un éperon rocheux dont la citadelle domine le massif des Alpilles. Au-delà des paysages magiques, nous vous proposons une pause au Musée des Santons. C'est même un incontournable qui a le pouvoir d'émerveiller toutes les générations ! Ne manquez pas de visiter le Musée des Santons aux Baux de Provence, le temps de votre séjour au camping Bouches du Rhône 3 étoiles Le Pilon d'Agel idéalement situé à une vingtaine de kilomètres des Baux-de-Provence

Histoire du Musée des Santons de Baux-de-Provence

C'est au cœur de l'un des Plus Beaux Villages de France qu'est né le Musée des Santons à l'initiative de passionnés de "santoun" (leur nom en provençal pour "petits saints"). En Provence, ces petits personnages colorés figuratifs apparus sous la Révolution française pour décorer les crèches de Noël sont d'ailleurs une tradition. Réalisés à l'origine en mie de pain, en carton-pâte, en plâtre ou en papier mâché, ils sont modelés dans de l'argile rouge de carrières locales dès le début du XIXe.

Les premiers santons en terre sont l'œuvre de Jean-Louis Lagnel qui a initié un nouveau métier et expose ses créations dès 1808 à la Foire aux Santons de Marseille capitale de l'art santonnier. Conçus à l'origine pour représenter la nativité, leurs créateurs ont rapidement donné vie à des personnages typiquement provençaux mettant en exergue divers métiers et traditions locales. Le Musée des Santons des Baux-de-Provence, installé dans un bâtiment du XVIe magnifiquement rénové, est aujourd'hui garant de l'histoire de ces figurines, du savoir-faire nécessaire à leur fabrication et une référence à l'international.

Musée des Santons : collections, expositions…

Les collections du Musée sont tout simplement uniques. L'exposition permanente rassemble des pièces de grande valeur et un nombre impressionnant de santons peints, habillés et de figurines napolitaines. L'originalité de l'espace se trouve également dans sa scénographie élégante et didactique qui vous entraîne dans un monde miniature dès l'imposant porche en pierre. Vous pourrez y admirer d'exceptionnelles figurines napolitaines datant des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des santons religieux réalisés par des carmélites d'Avignon (XIXe). Vous serez captivé par les tableaux plus vivants que nature qui rassemblent des centaines de pièces d'artistes reconnus.

Le musée accueille des œuvres de maîtres santonniers comme Marcel Carbonel, Fouque, Jouve, Peyron Campagna, Colette Macchia, Marius Chave, Jean-Marc Toussaint, Thérèse Neveu, Louise Berger ou encore Simone Jouglas.
Au programme, une cérémonie du pastrage (offrande aux bergers), des scènes de la vie quotidienne au XIXe et une crèche traditionnelle. Le village provençal au 1/6ème est tout simplement impressionnant !

Personnages, animaux, mas, moulins, oliviers, champs de lavande, rivière qui passe sous un pont… tout est reproduit avec une finesse extrême. Le musée propose également un documentaire très instructif sur la fabrication des santons. Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisqu'une multitude de santons colorés sont exposés à leur hauteur. Ne manquez pas la gigantesque toile exposée à l'entrée représentant la messe de minuit aux Baux-de-Provence. Il s'agit d'une œuvre d'Antoine Serra débutée un jour de Noël 1947 dans son atelier du village.

Informations pratiques

Bonne nouvelle, l'entrée du musée est gratuite et l'espace est ouvert toute l'année, tous les jours (9h30-17h en semaine 10h-17h30 le week-end). Le musée installé sur la Place Louis Jou (Baux-de-Provence) est facilement accessible et l'espace met un dossier en braille à disposition des malvoyants. Ne quittez pas les lieux sans avoir fait un tour dans sa boutique. Le plus difficile sera de choisir les santons à rapporter en souvenir (disponibles en 2-3 cm, 6-7 cm et 15-20 cm). Vous y trouverez tous les indispensables de la crèche (ange Gabriel, rois mages…) mais également tous les personnages typiques (vieille arlésienne, lavandière, marchand d'ail, berger, cueilleur d’olives, faneur…).

Mis à jour le