Via Ferrata Cavaillon

Vous avez sûrement entendu parler de la via ferrata. Le saviez-vous ? Cette merveilleuse activité mêle randonnée et escalade, vous donnant l’occasion d’accéder à de magnifiques sites en hauteur. Et quel meilleur moyen de découvrir les joies de la via ferrata qu’à Cavaillon ? Cette superbe ville vous accueille à moins de 20 minutes de notre camping Le Pilon d’Agel. Direction le Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

La Via Ferrata à Cavaillon

Envie d’essayer la via ferrata Cavaillon lors de votre visite de Cavaillon ? Cette charmante ville abrite différents parcours dédiés. Vous aimerez certainement celui de la colline de Saint-Jacques ! À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, il vous accueille en pleine nature, à quelques minutes du centre-ville.
Accessible à tous, l’itinéraire se compose de deux boucles complémentaires. Leur but ? Vous offrir l’occasion de vous immerger au cœur des falaises de la colline Saint-Jacques afin de découvrir ce somptueux site naturel sous tous les angles. Du coup, vous aurez une vue imprenable sur les fameux Monts de Vaucluse, le Luberon, le Ventoux, les Alpilles et la belle vallée de la Durance, spectaculaire !
Pour info, la longueur de l’itinéraire est d’environ 600 mètres, avec un temps de parcours de 2h à 4h. Pour faciliter la pratique, vous avez sur place un pont népalais, une poutre, une passerelle, un pont de grotte, une échelle ainsi qu’un pont de singe…

Les deux boucles

Ouverte toute l’année, la via ferrata Cavaillon n’attend plus que vous ! Comme vu précédemment, cet impressionnant parcours est composé de deux boucles complémentaires, vous permettant d’admirer la colline Saint-Jacques sous un angle nouveau :

Boucle « Via Natura »

La boucle « Via Natura » est la première partie du parcours de via ferrata Cavaillon. Adaptée aux familles, elle convient aux pratiquants qui mesurent 1m30 et plus. Au programme : explorer la richesse naturelle des lieux à partir de terrasses d’observation et d’interprétation. Vous avez là une approche ludique et culturelle de ce sport extrême, avec des plateformes intégrées dans des jardins suspendus, magnifique ! Du haut des parois, profitez des vues spectaculaires sur Cavaillon et ses alentours.
Côté pratique, le parcours dure 2 heures pour une longueur de 250 mètres, avec un niveau de difficulté AD (assez difficile). Question équipement, vous avez ce qu’il faut sur place pour faciliter la progression, place à la sensation !

Boucle "Via Souterrata"

Plus sportive, la Boucle « Via Souterrata » s’adresse aux plus téméraires, avec un niveau de difficulté TD (très difficile). En fait, cette deuxième partie du parcours de via ferrata Cavaillon vous invite à traverser les grottes du Colombier avant de franchir les Beaumes de Combarelles, impressionnant n’est-ce pas ?
Originale et ludique, cette boucle vous permet d’explorer tous les recoins de la colline afin de mieux comprendre son fonctionnement. Réservée à ceux qui mesurent 1m50 et plus, elle est dotée des équipements nécessaires pour vous aider à progresser. Il vous faudra 2 heures pour arpenter ce parcours d’exception de 350 mètres de long.

Les matériels nécessaires

Alors, ça vous tente de faire de la via ferrata Cavaillon ? Vous aurez besoin du matériel adéquat pour profiter à fond et en toute sécurité de cette merveilleuse activité : un baudrier, un casque, un système d’assurage avec absorbeur de choc, des chaussures adaptées, des gants type mitaines… Prévoyez également de quoi boire, manger et vous protéger du soleil ainsi qu’un sac à dos pour transporter tout ça.
Débutants, nous vous recommandons de faire appel à un moniteur pour vous encadrer dans la pratique de la via ferrata. Une fois ces conditions remplies, place au fun et à la grimpette !

Mis à jour le