Les flamants roses en Camargue

La saison des amours des flamants roses en Camargue commence. Cette parade peut être observée tout au long de l'année. Il s’agit, en fait, de l’unique région française où ils vivent. Pour profiter au maximum de votre voyage, profitez d’un moment agréable dans le camping le Pilon d’Agel, situé à 60 km de la ville. Ce centre propose plusieurs activités, animations et services de haute qualité. Découvrez maintenant les lieux caractéristiques pour voir des flamants roses dans ce superbe territoire.

Le flamant rose, symbole de la Camargue

Les flamants roses appartiennent à la famille des Phoenicoptéridés, des grands échassiers. Grâce à leur grande taille et leur couleur rose, ils ne peuvent pas être confondus avec une autre famille d’oiseaux. Symbole de la Camargue, cette famille fait partie des 400 espèces d’oiseaux de la région.

Ces oiseaux roses occupent presque toutes les zones humides en Camargue. Dans les étangs, les lagunes, les marais et les parcs, vous les retrouverez pendant toute l'année.

Le parc ornithologique du Pont de Gau

La visite du parc ornithologique est un incontournable de la Camargue. Non loin de Saintes-Maries-de-la-Mer, ce parc est un espace naturel dédié à la protection et à la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux. Avec une superficie de 60 hectares, il comprend des étangs, des marais, des roselières et sansouïres qui facilitent la circulation des flamants roses. Il s’agit de l’un des sites d’observation les plus exceptionnels.

En plus du flamant rose, vous trouverez plus de 80 000 espèces d’oiseaux totalement libres dans le parc. L’environnement, fait d'îlots, permet d'accueillir des rapaces, des aigrettes, des petits passereaux et plusieurs autres espèces d’oiseaux sauvages.

Les étangs et les lagunes de la Camargue

En Camargue du sud, les étangs et les lagunes sont idéaux pour observer les flamants roses. On peut citer les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, de Galabert, de Fournelet et de Fangassier. Situé dans le parc naturel régional de Camargue, ce dernier est le site de nidification des flamants roses depuis 2014. Le nord de l'étang Fangassier reste toutefois un excellent spot d’observation.

Les marais salants d’Aigues-Mortes

Pendant la saison estivale de 2020, près de 42 000 flamants roses ont trouvé refuge dans les marais salants. En effet, ces animaux ont délaissé l'étang du Fangassier et ont opté pour les marais salant d’Aigues-Mortes pour leurs nidifications. Mais, il reste à voir s’ils vont persister dans cet environnement. Malgré tout, ce lieu d’observation est très prisé par les visiteurs et offre une vue magnifique.

La pointe de l’Espiguette

La pointe de l’Espiguette est un site parfait qui se trouve au Grau-du-Roi. Afin de contempler la beauté des flamants roses en Camargue, vous pouvez en voir dans les roubines qui longent le parking de l’Espiguette. Vous pouvez également les observer dans la lagune de Siparex. Celle-ci se trouve juste à proximité de la pointe de l'Espiguette. Pour en profiter, il est vivement conseillé de faire une randonnée de 8 km qui relie ces deux sites. C’est une véritable découverte impressionnante.

La réserve naturelle des marais du Vigueirat

La réserve naturelle des marais du Vigueirat se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce site sert à nourrir les flamants roses de Camargue. La particularité de ce site réside dans le fait d’observer les animaux sans qu’ils remarquent votre présence. De plus, ce site d’importance internationale et communautaire abrite 13 autres espèces : Ardéidés, Nette rousse, Oie cendrée, Guêpiers d’Europe et Faucon crécerellette, etc.

Mis à jour le