L’escalade dans les Bouches du Rhône

Les Bouches-du-Rhône représentent un paradis pour les amoureux de l’aventure et des sensations fortes. Leurs massifs en font un endroit très prisé par ces aventuriers. En matière d’escalade, ils ont l’embarras du choix : parc National des Calanques, le Cap Canaille, les Calanques ou encore le site de Sainte-Victoire.

Pour être frais et dispo, un bon séjour dans le camping du Pilon d’Agel serait idéal. Il est situé près des spots d’escalade que nous allons découvrir (une moyenne d’une heure en voiture).

Escalade au Parc National des Calanques de Marseille

Situé sur le littoral Sud de la Provence, le Parc National des Calanques de Marseille représente la plus vaste zone d’escalade dans la région PACA. Par ses falaises, il présente de nombreux choix de voies pour les aventuriers. L’escalade est possible tout au long de l’année. Le Parc se trouve à près de 100 km du camping du Pilon d’Agel (environ 1h10 en voiture).

Escalade en Provence : le Cap Canaille

Les falaises du Cap Canaille sont classées parmi les plus hautes de l’Hexagone : environ 400 mètres. Impossible pour les adeptes de l’escalade de les manquer. Le lieu se distingue par la variété de ses rochers (calcaire blanc et gris, du poudingue - une roche sédimentaire détritique consolidée. Elle est formée de débris arrondis…).

C’est l’une des escalades de Provence préférées des grimpeurs. L’endroit offre aussi une magnifique vue sur la Méditerranée. Il est situé à environ 123 km du camping du Pilon d’Agel (environ 1h25 en voiture).

Les Calanques de Marseille

Situées aux portes de Marseille, les Calanques comprennent plus de 3000 voies d’escalade. Leur hauteur est située entre 10 et 100 mètres. C’est l’un des sites d’escalade des Bouches-du-Rhône les plus prisés par les aventuriers épris de liberté. Ils profitent, entre-autres, d’une vue panoramique sur l’océan.

Les Calanques de Marseille représentent également un site historique dans lequel les premiers grimpeurs du XIXe siècle se sont aventurés. Elles sont situées à 102 km du camping du Pilon d’Agel (environ 1h23 en voiture).

L’escalade à Sainte-Victoire

Le massif de la Sainte-Victoire figure parmi les sites de grimpe incontournables de France. Orientée vers le Sud, Sainte-Victoire comprend de grandes voies. Il est possible d’y accéder à tous les niveaux d’escalade. Il existe trois emblématiques spots dans le massif : L’éperon de l’Ermitage, la Carrière et les Deux Aiguilles. Pour s’y rendre depuis le camping du Pilon d’Agel, il faut compter 1h30 environ en voiture (95,5 km).

Le Grand Vallon de Roquevaire

Le Grand Vallon est accessible à tous les grimpeurs. Situé tout près du Garlaban, il dispose de 140 voies de 3c à 9a, avec une hauteur avoisinant les 45 mètres. L’accès à la 9a, pour rappel, a été ouvert en 2011. Pour escalader, les grimpeurs doivent disposer d’une corde d’au moins 60 mètres. Il est recommandé de se rendre dans le Grand Vallon en hiver. Le site est situé à 108 km du camping du Pilon d’Agel (une moyenne de 1h10 en voiture).

Escalade en plein air sur la Côte Bleue

Pour sa part, la Côte Bleue dispose de plusieurs spots d’escalade adaptés à tous les niveaux des grimpeurs. Ils pourront accéder à l’une des 250 voies du site (entre 4a et 8b). Celui-ci est constitué de nombreuses falaises, à l'instar de la falaise de Champfleury ou de Chateauneuf. La Côte Bleue est située à près d’une heure du camping (95,6 km).

Mis à jour le