Le pont du Gard

L’histoire du pont du Gard

Situé à une vingtaine de kilomètres de Nîmes en Occitanie, le pont du Gard est un ouvrage construit au milieu du 1er siècle par les Romains, permettant le passage de l’aqueduc reliant la fontaine d’Eure d’Uzès à Nemausus (aujourd’hui Nîmes) au-dessus du Gard. Long de 52km, l’aqueduc débite alors 400l d’eau par seconde et alimente les thermes, jardins et fontaines de la ville de 20 000 habitants.

Le pont commence à se dégrader dès le 4ème siècle et cesse d’être utilisé au Moyen-Âge. Une partie du 3ème étage est même détruite pour récupérer les pierres. Il est aussi utilisé comme passage par les habitants de la région.

Le pont du Gard retrouve un peu de son prestige à la Renaissance et voit de nombreuses personnalités venir le voir, comme Charles IX en 1564 et Louis XIV en 1660. Aux 18ème et 19ème siècles des travaux de réparation et de rénovation sont effectués. Un pont routier est notamment accolé aux arches de l'étage inférieur.

Le pont intègre la liste des monuments historiques dès 1840 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. En 2000, un projet d’aménagement est lancé: les paysages alentours sont restaurés, le musée est créé et le pont n’est plus accessible qu’aux piétons lors des visites.
Aujourd’hui le pont du Gard est un des monuments français les plus visités. Ce chef-d’œuvre d’architecture de presque 2000 ans nous rappelle surtout le génie de la civilisation romaine d’antan.

Le pont du Gard en chiffres

Le pont du Gard est un pont de 3 étages long de 275m et haut de 48,77 m exactement. Chaque étage comprend plusieurs arches: 6 pour l’étage inférieur, 11 pour l’étage moyen et 35 pour l’étage supérieur. La canalisation qui le traverse fait 1,80m de hauteur sur 1,20m de largeur. Sa construction a probablement duré de 3 à 5 ans grâce à environ 1000 ouvriers. Il est fait de 11 millions de blocs de pierre et pèse 50 400 tonnes. Les pierres proviennent toutes de carrières locales situées à quelques centaines de mètres.

Visiter le pont du Gard

Le tarif d’entrée sur le site est de 9,50€ par adulte avec un tarif réduit à 7€. Le tarif inclut:

  • l’accès au pont du Gard
  • la visite du musée qui explique en détails la construction de l’aqueduc par les Romains et celle des expositions temporaires
  • le visionnage d’un documentaire sur la vie du pont dans l’espace Ciné
  • le parcours plein air "Mémoires de Garrigue", un cheminement poétique de 1,4km dans les paysages méditerranéens
  • l’accès au sentier des vestiges, long de 3,5km et passant par différents vestiges et points de vue
  • une place de parking.

Les mineurs entrent gratuitement. Le site est ouvert 7j/7 toute l’année, les horaires variant selon les saisons.
Le pont du Gard se trouve à environ 45km du camping Le Pilon d’Axel à Noves. Comptez entre 45mn et 50mn pour vous y rendre et découvrir cet extraordinaire pont qui continue de nous surprendre

Mis à jour le