5 musées à visiter à Avignon

Vous vous préparez à découvrir Avignon ? Voici une liste des musées les plus passionnants de cette région. Si vous cherchez un logement au cœur de la nature, pensez à réserver au camping Le Pilon d’Agel. Avec une superficie de 4 hectares, cet établissement familial met à votre disposition des emplacements ombragés ainsi que des locatifs hautement équipés.

Musée du Petit Palais

Si vous ne deviez choisir qu’un seul musée durant votre séjour à Avignon, ce serait incontestablement celui du Petit Palais. Anciennement le Palais des Archevêques, cet édifice est un symbole du pouvoir pontifical à Avignon durant le XIVe siècle. Mettant l’art médiéval à l’honneur, ce sera un véritable voyage dans le temps. Vous évoluerez du Moyen-Âge à la Renaissance entre les créations italiennes et celles originaires de la région d’Avignon. Par ailleurs, la salle entièrement dédiée à Boticelli est le passage à ne pas manquer durant votre visite. En plus d’une belle sélection de ses œuvres, vous pourrez découvrir son atelier et ainsi avoir une idée sur sa méthode de travail.

Cet espace historique est à moins de 30 minutes en voiture du camping le Pilon d’Agel. Ce musée vous accueille gratuitement du lundi au mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Pour découvrir toutes les nouveautés et les événements à venir, vous pouvez visiter le site officiel de cette structure culturelle.

Musée Calvet

Le Musée Calvet est situé dans un hôtel particulier datant du XIe siècle. Vous y trouverez une collection fascinante de peintures et de sculptures ainsi que des pièces artistiques remontant à la période entre le XVe et le XXe siècle. Vous pourrez y admirer des œuvres de Sisley, de Manet et de Claudel. Les collections spécifiques aux civilisations égyptiennes et asiatiques ainsi que celle qui met l’art islamique à l’honneur sont également à voir. Vous pouvez demander des audioguides pour profiter d’une visite commentée. L’établissement vous accueille du mercredi au lundi de 10h jusqu’à 18h. Retenez toutefois qu’il ferme à 13h pendant une heure. N’oubliez pas que l’accès à ce musée est gratuit.

Si vous prenez l’A7, comptez un trajet d’environ 30 minutes en voiture à partir de votre camping Pilon d'Agel.

Musée Lapidaire

Le Musée Lapidaire abrite les collections antiques et archéologiques apparentées au Musée Calvet. Il présente des centaines de pièces depuis l’époque grecque jusqu’à l’ère paléochrétienne. Grâce à ces reliques précieuses, vous en apprendrez davantage sur la vie de tous les jours durant l’Antiquité.

Ce musée gratuit est à environ 17 km de votre camping familial dans les Bouches-du-Rhône. Vous pouvez le visiter du mardi au dimanche entre 10h et 18h au 27 rue de la République. Retenez qu’il ferme momentanément de 13h à 14h.

La collection Lambert

Grâce au don effectué par Yves Lambert en 2000, une merveilleuse collection rassemblée depuis les années quatre-vingt est désormais accessible au public. Elle réunit la peinture, mais aussi la photographie et la vidéo. Vous pourrez voir des œuvres d’artistes internationaux comme Christian Boltanski, Anselm Kiefer et Cy Tombly.

À moins de 35 minutes en voiture de votre camping 3 étoiles, vous avez la possibilité de contempler les pièces de la collection Lambert au 5 rue Violette. Les visites se font du mardi au dimanche de 11h à 18h. En été, la fermeture est retardée d’une heure. Le plein tarif est de 10 euros contre 8 euros pour les étudiants et les personnes au chômage. De même, il est fixé à 2 euros pour les enfants de 6 à 11 ans.

Musée Angladon

Situé à environ 18 km de votre camping en Provence, le musée Angladon ouvre ses portes du mardi au dimanche de 13h à 18h. C’est une demeure transformée pour exposer la précieuse collection de Jacques Doucet. Elle compte notamment des peintures de Picasso, de Degas et de Cézanne. Vous pourrez aussi y voir des meubles d’époque comme le fabuleux salon Renaissance.

L’établissement a élaboré une application spécialement pour les petits afin de faire de leur visite un moment ludique et passionnant. En utilisant les tablettes fournies par la direction, ils pourront bénéficier des tarifs réduits (5, 3 et 1,50 euros) pour vivre un moment inoubliable et s’initier à l’art. Soulignons que le plein tarif est de 8 euros avec une entrée gratuite pour les moins de 4 ans.

Mis à jour le