La route du vin en Provence

En vacances dans le sud-est ? Posez vos valises dans notre camping Le Pilon d'Agel, près du Vaucluse et ne manquez pas la route des vins de Provence. Les Alpes ou la Méditerranée en toile de fond, des dégustations auprès des producteurs locaux, une promenade bucolique à travers les vignes… De belles découvertes culturelles et gastronomiques vous attendent dans cette destination viticole privilégiée qu’est la Provence.

La Provence, Terre de Vignobles

Saviez-vous que la Provence est le plus ancien vignoble de France ? En effet, les Phocéens y avaient planté les premières vignes il y a environ 2500 ans. Aujourd’hui, la Provence est le berceau des vins rosés.

Si le vin occupe une place importante dans la région, c’est que le climat se prête tout particulièrement bien au développement des vignes. En effet, en Provence, les plantations profitent d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an, soit 2700 heures. Sans parler de la diversité des sols sur les coteaux et dans les vallées ou encore sur les terres près des littoraux.

La route du vin en Provence met en avant l’importance de la filière dans la région. Elle regroupe aujourd’hui plus de 450 adhérents et s’étend sur 200 km du Var aux Bouches-du-Rhône et sur une partie des Alpes-Maritimes. Lors d’un parcours sur cette fameuse route, vous allez passer par différentes étapes à travers les villes qui se trouvent sur votre parcours : Cannes, Saint-Tropez, Fréjus, Bandol, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, etc.

Histoire et Tradition viticole

L’histoire de la tradition viticole en Provence débute plusieurs siècles av. J.-C, avec l’introduction de la vigne par les Phocéens lors de la fondation de Marseille. Ensuite, les terres du sud-est de la France sont occupées par les Romains qui continuent à développer la culture de la vigne. Ils fondent d’ailleurs la Provincia Romana — la Provence d’aujourd’hui.

La filière vin devient silencieuse après la chute de l’Empire Romain pour reprendre des couleurs grâce aux grandes abbayes provençales, au Moyen-Âge. Ces dernières ont a priori produit des vins destinés aux messes ; et ont autre part commercialisé leurs produits pour compenser les revenus des établissements monastiques. Ensuite, vers le XIVe siècle, les grandes familles de nobles vont devenir propriétaires d’une bonne partie des vignobles provençaux et contribuer au développement de la filière.

Au XXe siècle, les vignerons de la Provence se réunissent et font des efforts pour améliorer la qualité de leurs vins. L’initiative avait entre autres pour objectifs la labellisation d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Pour plonger dans l’histoire viticole de la région, planifiez une journée oenotouristique à travers les mille-et-un parcours sur la route des vins de Provence.

Les Cépages emblématiques

La Provence est la région des vins rosés, avec 90 % de la production locale contre 40 % de la production nationale. Par ailleurs, la variété de paysages et le climat dans le coin contribuent au développement de différents cépages ; et donc à la production également de bons vins rouges et blancs.

Sur la route du vin en Provence, vous trouverez plus d’une douzaine de cépages emblématiques. Pour les vins rosés et rouges, les cépages star restent le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Le premier permet d’obtenir des vins puissants aux notes épicées, la seconde offre des vins colorés et riches en tanins, le troisième permet d’obtenir des vins souples aux notes de cannelle. Outre ces trois cépages, retrouvez aussi le Carignan, le Cinsault, le Tibouren et le Cabernet-Sauvignon.

Du côté des vins blancs, les cépages principaux sont : le Sauvignon, l’Ugni Blanc, le Vermentino, la Clairette, le Bourboulenc et le Sémillon. Les vins blancs provençaux se révèlent délicats et aériens.

Pour déguster l’authenticité des vins de la Provence, rendez-vous auprès des producteurs pour une visite des caves et des domaines au cœur du terroir.

Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC)

La Provence compte aujourd’hui 8 Appellations d’Origine Contrôlée dont 3 principales AOC.

  • Côtes de Provence. Cette appellation concerne le vignoble de 20 300 hectares entre Bandol et Cannes. L’AOC Côtes de Provence a été reconnue en 1977. Les rosés se caractérisent par une robe claire, presque limpide, et des notes fraîches. Les blancs sont acidulés et les rouges se révèlent gourmands et fruités.
  • Coteaux d’Aix-en-Provence. Cette AOC concerne le vignoble le plus à l’ouest sur la route des vins de Provence, avec un terroir d’une superficie de 4400 hectares. Les Coteaux d’Aix rosés possèdent une couleur aux nuances de rose et un arôme acidulé et épicé. Les blancs sont frais et les rouges offrent des notes fruitées corsées.
  • Coteaux Varois en Provence. Cette AOC concerne les 3000 hectares de vignoble au cœur de la Provence Calcaire, près du massif de la Sainte-Baume. Les rosés sont ronds et exotiques en bouche. Les blancs présentent des reflets jaunes et des notes mentholées. Les rouges affichent une robe brillante et profonde avec des arômes boisés et des tanins marqués.

Voici d’autres AOC des vins de Provence : Baux de Provence, Cassis, Bandol, Palette, Bellet.

Itinéraires sur la Route du Vin

La route des vins de Provence vous plonge au cœur de l’âme des vignes de la région. Jalonné de domaines et de caves divers, votre parcours vous emmènera à la rencontre des vignerons qui vous offriront des dégustations et une immersion à travers leur travail. De l’arrière-pays à la Côte d’Azur, alternez entre des paysages verdoyants avec vue sur la mer ou sur les villages perchés de la région.

Voici quelques domaines incontournables sur la route des vins de Provence :

  • le château de Bellet à Nice ;
  • le château Gassier au pied de la montagne Sainte-Victoire ;
  • le château Léoube à Bormes-les-Mimosas ;
  • le domaine Sainte-Marie près de Saint-Tropez ;
  • le domaine de la Galinière dans le massif de la Sainte-Victoire.

Bien évidemment, ne ratez pas les sites touristiques des différentes villes sur votre passage lors de votre tourisme autour du vin.

Pour ce qui est des activités, vous pouvez opter pour une promenade à vélo au milieu des vignes et dans les villages aux alentours. Enfin, durant les dégustations, n’hésitez pas à demander les bons conseils du vigneron si vous êtes un néophyte.

Événements viticoles

En empruntant la route des vins de Provence, vous allez découvrir des animations et des activités de toutes sortes autour du vin. Par exemple, à Sainte-Victoire, le rallye des Vignerons se tient chaque année. Il s’agit d’une animation composée de plusieurs circuits qui vous mènent dans les caves et les domaines de la région qui vous accueilleront chaleureusement.

À Marseille, vous pourrez participer au SAVIM, le salon du vin et de la gastronomie. Non seulement vous allez pouvoir découvrir et déguster des vins de Provence de renom et des vins méconnus, mais vous allez aussi pouvoir savourer les spécialités locales en accompagnement de votre verre. Chaque cave et chaque domaine peut ensuite proposer son propre calendrier de dégustation et d’atelier dans l’année.

Notre camping Le Pilon d’Agel se trouve à proximité des incontournables de la route des vins de Provence. Nous vous proposons des hébergements confortables et des services étoilés, pour un séjour des plus agréables.

Mis à jour le