Le musée de l’huile d’olive

Ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne depuis la nuit des millénaires, l’huile d’olive vient aujourd’hui sublimer les assiettes de nombreux foyers en raison de ses vertus saines. À Oppède, il existe un endroit qui met en avant le produit en question : le Musée de l’huile d’olive. Celui-ci se trouve à 30 minutes de notre camping Le Pilon d'Agel. Vous pouvez vous y rendre pour découvrir l’art de la fabrication de cette pépite culinaire. Votre visite vous emmènera entre autres à la découverte d’autres trésors culturels.

Présentation du musée de l’huile d’olive

Le musée de l’huile d’olive se situe dans le domaine de La Royère, en Provence. Le domaine a d’abord été connu pour ses vins bio locaux qu’il produit depuis plus de 30 ans sur ses 33 hectares de vignobles. Ensuite, 7 hectares du domaine sont consacrés à une terre oléicole composée de champs d’oliviers. La Royère a entre autres installé un moulin pour la presse des olives et la production de l’huile. Idée de Jean-Pierre Hugues, le musée de l’huile d’olive — un projet unique en son genre — a officiellement ouvert ses portes en 2019.

La visite des lieux dure entre 1 h et 1 h 30 selon le programme que vous souhaitez suivre. Vous avez le choix entre une simple visite pour connaître l’histoire de l’huile d’olive. Pour le plus grand bonheur des œnologues, vous pouvez compléter votre passage par une visite de la cave et une dégustation de vins avec leur accompagnement.

Les trésors du Musée de l’huile d’olive

Le musée de l’huile d’olive vous emmène en voyage autour de l’or jaune provençal. Parcourez les 300 m² de l’établissement pour une visite immersive et interactive. Vous allez pouvoir percer les secrets de fabrication de cette huile aux mille-et-une vertus, de la cueillette des olives à l’embouteillage du produit en passant par la presse. Découvrez l’art de l’huile d’olive à travers les méthodes de fabrication d’antan et les techniques modernes d’aujourd’hui.

Faites un retour dans les années 30 avec la mise en scène réaliste d’un ancien moulin à huile. Celui que vous trouverez dans le musée de l’huile d’olive provient de Monticello. Une trentaine d’autres accessoires de mouliniers et de machines pour cultiver, récolter, transporter ou stocker les olives sont aussi visibles au musée. Et enfin, pour une immersion complète, le musée a mis en place des audioguides et des présentations multimédias.

Le moulin de la Royère

En créant le moulin de la Royère, Jean-Pierre Hugues propose un projet convivial qui met en avant les producteurs locaux. En effet, le domaine offre la possibilité aux particuliers d’apporter leurs olives fraîches au moulin pour les racheter. Cette campagne de rachat a lieu durant la saison des récoltes, au début du mois de novembre.

Le tarif pour le rachat est discuté sur place en fonction de différents para