Les plus belles randonnées VTT en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Avec ses nombreux sentiers balisés traversant des paysages de montagne à couper le souffle et de vieux villages de pierre, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est faite pour de longues randonnées VTT. C’est pourquoi nous vous proposons ici notre top 5 des plus belles randonnées VTT en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’Alpes-Provence

Premier des 2 itinéraires possibles pour la Grande Traversée des Alpes-de-Haute-Provence en VTT, L’Alpes-Provence relie le col de Larche dans le parc national du Mercantour à Manosque sur 305km. La difficulté est particulièrement élevée avec quasiment 15000m de dénivelé positif et une altitude maximum atteinte de 2352m. Le parcours commence par traverser la vallée de l’Ubaye puis passe par Barcelonnette et remonte jusqu’au sud du lac de Serre-Ponçon. De là, le parcours traverse la vallée de la Blanche vers le sud jusqu’à Digne-les-Bains, traverse la Durance vers l’ouest avant de redescendre vers Forcaliquier et Manosque, son point d’arrivée. Une semaine est nécessaire pour faire cette Grande Traversée VTT considérée comme un des plus beaux parcours VTT en France, mais aussi un des plus difficiles.

La TransVerdon

La TransvVerdon est le second itinéraire possible de la Grande Traversée des Alpes-de-Haute-Provence en VTT. Longue de 272km, cette randonnée VTT particulièrement technique part du col d’Allos dans le parc national du Mercantour à 2247m d’altitude. C’est là que le Verdon prend sa source. Elle descend ensuite vers Colmars-les-Alpes puis vers Saint-André-les-Alpes, traverse le parc naturel régional du Verdon et passe près du lac de Sainte-Croix. Elle finit à Manosque au bord de la Durance. Il faut 6 jours pour faire la TransVerdon, dont le dénivelé positif total est de 9386m d’après la FFC.

La Grande Traversée du Vaucluse

Cette longue randonnée VTT nécessite environ 6 jours et permet de découvrir des villages pittoresques et de traverser les plus beaux paysages du Vaucluse. Elle commence à Savoillan, passe par le massif des dentelles de Montmirail et le mont Ventoux avant de descendre jusqu’à Saint-Saturnin-les-Apt. De là, le parcours se divise, il faut choisir entre une version longue (328km de Savoillan à Mérindol) qui bifurque d’abord à l’est et passe par le Luberon ou une version courte d’un total de 278km qui descend directement vers Mérindol en passant par les monts de Vaucluse et Fontaine-de-Vaucluse. Dans les 2 cas, la Grande Traversée du Vaucluse en VTT s’arrête à Mérindol, à environ 30km au sud-est du camping Le Pilon d’Agel.

La Grande Traversée des Hautes-Alpes

Technique, exigeante avec un dénivelé positif de 17km et une altitude maximale de 2500m, la Grande Traversée des Hautes-Alpes est pour les sportifs expérimentés qui souhaitent se lancer un défi tout en traversant les paysages les plus impressionnants de la région. Il existe 2 itinéraires possibles au départ de La Grave/Villar d’Arène et finissant à Laragne-Montéglin. Le premier, appelé « Cols d’Altitude », fait un peu moins de 350km. Il passe par le parc naturel régional du Queyras et le Dévoluy. L’itinéraire « Balcons » passe par le parc national des Écrins et le Gapençais. Environ 10 jours sont nécessaires pour parcourir les 372km de la Grande Traversée des Hautes-Alpes.

La Grande Traversée des Pré-Alpes

La Grande Traversée des Pré-Alpes en VTT est en fait une portion des Chemins du Soleil. Elle traverse les Alpes-de-Haute-Provence d’ouest en est sur 190km environ. L’itinéraire commence à Sisteron, passe par Thoard, Digne-les-Bains et finit à Entrevaux. C’est un parcours moins difficile que la Grande Traversée des Hautes-Alpes mais tout de même assez sportif, avec plusieurs cols. Il passe par des paysages sauvages et de jolis villages. La Grande Traversée des Pré-Alpes en VTT nécessite 9 jours mais libre à vous de continuer vers Nice sur les Chemins du Soleil.

Mis à jour le