Le mont Ventoux

Installé dans un domaine boisé de 4 hectares à la frontière entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, notre camping Bouches du Rhône 3 étoiles Le Pilon d’Agel vous accueille pour des vacances d’exception en Provence et pour bien profiter de ce cadre naturel magnifique. Notre camping se situe à 73 km du Mont Ventoux, site naturel remarquable, classé “réserve de Biosphère“ par l'UNESCO.

Culminant à 1910 m d'altitude, le Mont Ventoux est un massif montagneux géant de la Provence qui domine le Vaucluse. Dans cette destination, vous pouvez profiter de plusieurs formules d'évasions, telles que les randonnées pédestres ou à vélo, le parapente… Cette montagne emblématique vous invite à découvrir ses curiosités naturelles, historiques mais aussi gastronomiques.

Les randonnées pédestres

Que vous soyez un sportif aguerri ou un grand amoureux de la nature, le Mont Ventoux constitue un excellent endroit pour vous ressourcer et prendre un grand bol d'air frais. En vous y rendant, vous allez apprécier la particularité des paysages classés réserve de biosphère de l’UNESCO.

Par ailleurs, nombreux sont les itinéraires des randonnées pédestres qui serpentent les flancs du Mont Ventoux. Marcheur confirmé ou randonneur amateur, quel que soit votre niveau, vous pouvez vous affronter à la montagne à votre propre rythme. Au sommet du Géant de la Provence, vous pouvez voir l'un des meilleurs levers de soleil de bon matin.

Les randonnées à vélo

Il est aussi possible de gravir le Mont Ventoux à vélo. Les amateurs des deux roues et les cyclistes professionnels apprécient beaucoup les routes de cette montagne. Elles constituent un vrai challenge pour eux. La distance de la montée du mont varie entre 21 et 26 km. Tout dépend du départ de l'ascension à vélo.

Parmi les découvertes que vous pouvez faire lors d'une randonnée, on peut évoquer les Dentelles de Montmirail. Cette merveille singulière peut être admirée aussi depuis l'air à travers une session de parapente.

Les découvertes culinaires

Le Mont Ventoux est également une destination gourmande. En effet, elle est prisée pour la variété de ses produits de terroir. En faisant le tour des producteurs locaux, vous pouvez vous régaler avec des fraises de Carpentras, des truffes noires du Ventoux, des figues noires de Caromb ou encore des abricots du Barroux… Sur les étals des marchés, le raisin muscat AOC est mis à l'honneur par les producteurs de grappes.

Les animations du parc régional

Durant toute la saison estivale, ne manquez pas le programme d'animations riche et varié proposé par le parc naturel régional du Mont-Ventoux. L'objectif de ces événements est de faire découvrir aux visiteurs l'écosystème de cette réserve protégée : des conférences aux spectacles pour arriver aux marches et aux sorties. Ainsi, ce territoire vous dévoile tous ses secrets.

Découvrir les curiosités géographiques

Passionné par les monuments historiques et les découvertes culturelles ? L'Enclave-Des-Papes est une merveille géographique qui vaut le détour. Construite par le Pape Jean 22, cette pastille retrace 700 ans d'histoire. Unique en son genre, le monument appartient administrativement à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cependant, il est situé géographiquement dans la Drôme Provençale. Sur cette terre "drômoise", vous allez admirer les chapelles, les remparts, les beffrois… Saisissez cette opportunité pour visiter le Château de Simiane et le musée départemental de cartonnage et de l'imprimerie.

Mis à jour le