Le massif du Luberon

Le massif du Luberon, cœur de la Provence

Situé en Provence, à quelques kilomètres à l’est du camping le Pilon d’Agel, le Luberon est un massif montagneux des Préalpes d’environ 60km de long et 5km de large. Il s’étend de Cavaillon à l’ouest à Manosque à l’est, à cheval entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Le massif du Luberon est en réalité composé du Petit Luberon qui correspond à la moitié ouest du massif et du Grand Luberon, sa partie principale. La zone à l’est du massif s’appelle Luberon oriental mais ne fait pas partie du massif. Son sommet est le Mourre Nègre à 1125m d’altitude, dans le Grand Luberon.
Le massif du Luberon est traversé par plusieurs petits cours d’eau mais ne possède qu’un seul plan d’eau, l’étang de Bonde. Le climat y est principalement de type méditerranéen avec des hivers pouvant être assez froids. L’été il y fait très chaud, suivi à l’automne par une saison des pluies assez marquée.

Une biodiversité exceptionnelle

Entre les Alpes et la Méditerranée, le Luberon présente plusieurs biotopes différents où faune et flore se développent.
On recense dans le Luberon 135 espèces d’oiseaux, 2300 espèces de papillons, 21 espèces de chauve-souris et plus de 300 espèces de vertébrés. Parmi les espèces emblématiques du Luberon il y a l’aigle de Bonelli, le castor, le lézard ocellé, la couleuvre à échelons, le grand scorpion jaune, le lièvre gris et le rouge-gorge. Certaines de ces espèces animales sont aujourd’hui menacées.
Le Luberon abrite une grande variété de végétaux. On estime à plus de 1500 le nombre d’espèces végétales présentes sur le massif! Le versant sud, très sec et chaud, est dominé par le chêne vert. On y trouve aussi des plantes de garrigue comme le romarin et le thym. Au nord, plus humide plus frais, poussent notamment le chêne pubescent, l’érable champêtre et le pin sylvestre. Les crêtes sont constituées de bois et de pâturages. C’est aussi sur la crête du Petit Luberon que se trouve la forêt des Cèdres.

Les visites incontournables du massif du Luberon

En vacances camping dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez visiter de nombreux villages, sites historiques et profiter d’une nature exceptionnelle dans le Luberon.

Les plus beaux villages du Luberon

Certains des plus beaux villages de France se situent dans le Luberon. Si vous n’avez le temps que de voir un seul village, c’est probablement Gordes qu’il faut visiter. Mais il serait dommage de ne pas voir Roussillon, Ménerbes, Lourmarin, Ansouis, Oppède-le-Vieux, Saignon ou encore Bonnieux. Les villages perchés du Luberon sont nombreux et méritent tous une visite!

Les marchés de Provence

Les marchés sont une véritable institution en Provence. Le Luberon ne manque pas de superbes marchés colorés et parfumés où découvrir les spécialités locales. Les marchés d’Apt, de Cavaillon, de Manosque et d’Isle-sur-la-Sorgue sont parmi les marchés provinciaux les plus réputés de la région.

Ocres en Luberon

Les paysages spectaculaires offerts par la présence d’ocre sont visibles à Rustrel où l’on peut visiter le Colorado provençal, un ancien gisement d’ocre et à Roussillon où se trouve le joli sentier des Ocres.

La forêt des Cèdres

Située au sud de Bonnieux, à l’est du Petit Luberon, la forêt des Cèdres est un merveilleux endroit où se balader à l’ombre de superbes cèdres. Les graines ont été importées de l’Atlas algérien au 19ème siècle. Lorsqu’il fait trop chaud l’été, la forêt des Cèdres est idéale pour se balader tout en restant au frais.

Histoire et culture du Luberon

Plusieurs sites historiques, culturels ou religieux sont à visiter dans le Luberon. Parmi eux, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque et le village des Bories près de Gordes font partie des sites incontournables du Luberon. Les châteaux de Lacoste (ancienne résident du marquis de Sade), d’Ansouis et de Lourmarin seront appréciés des amateurs d’histoire.

Mis à jour le