La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence : l’art optique en lumière

Pionnier du mouvement artistique de l’Op Art, Victor Vasarely est connu pour sa vision artistique. En compagnie de sa femme, ce père de l’art optique a fondé la Fondation Vasarely pour promouvoir cette discipline et de jeunes artistes. Lors de votre séjour au sein de notre camping Bouches-du-Rhône, partez à la découverte de la Fondation Vasarely qui jouit de l’appellation «Musée de France».

Victor Vasarely : une figure emblématique de l'art moderne

Né en Hongrie, le 9 avril 1906, Victor Vasarely a suivi une formation de deux ans en école de médecine avant de se consacrer totalement à l’art. Le plasticien intègre en 1929 l’Académie Mühely de Budapest pour étudier le Bauhaus. En 1939, période marquée par les avant-gardes abstraites, l’artiste décide de rejoindre la France davantage s’épanouir dans le domaine artistique. À 24 ans, il coopère avec des agences publicitaires réputées de France en tant que graphiste en mettant en avant son propre style. Il faut attendre l’année 1947 pour le voir se consacrer définitivement à la peinture où il va déployer sa passion pour l’art abstrait géométrique.

À travers ses innombrables œuvres, l’artiste joue sur la perception de l’espace des spectateurs. Pour cela, il insiste sur la conception d’images en deux dimensions afin de promouvoir l’expression du mouvement. Il prend entièrement son envol à partir de 1951 suite à sa collaboration avec l’atelier Tabard, teinturier créatif et coloriste de renom.

Après avoir obtenu la naturalisation française en 1961, le plasticien meurt en 1997 en laissant ses empreintes dans la vie culturelle locale grâce à sa Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

La conception architecturale de la Fondation Vasarely

Par sa volonté à associer l’art et l’architecture, Victor fait construire entre 1973 et 1976 une fondation qui porte son nom. Centre de recherche architectonique, le bâtiment situé au 1, Avenue Marcel Pagnol, à Aix-en-Provence, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est avant tout une sculpture luminocinétique, ce qui lui a valu d’être inscrit aux Monuments historiques de France. Implanté à proximité de Marseille, le bâtiment se distingue par sa conception et fait partie des visites incontournables de la Provence. Avant de vous intéresser aux différentes expositions monumentales qu’il propose, prenez le temps d’apprécier l’architecture exceptionnelle des lieux.

La fondation Vasarely arbore 16 alvéoles hexagonales qui sont placés côte à côte afin de former une structure de 90m de long, 45m de large et 12m de haut.

Témoignant des procédés techniques des années 70, l’architecture des façades en mur rideaux de ce patrimoine des Alpes sont composées d’une structure en aluminium anodisé. Ces dernières offrent des animations optiques mettant en valeur l’identité culturelle de Vasarely. Au-dessus, vous pouvez admirer des panneaux œuvres, également en plaques d’aluminium anodisé noir et naturel. Le tout est surplombé de verrières pyramidales qui intègrent résille d’aluminium en nid d’abeille afin de favoriser la pénétration de la lumière naturelle au cœur du bâtiment.

Le parcours immersif à la Fondation Vasarely

Grâce à son esprit créatif, Vasarely a élaboré le concept « art cinétique » que vous pourrez apprécier à travers ses œuvres monumentales. Les plus connues sont présentées à travers des expositions permanentes à la Fondation Vasarely, un célèbre musée de la Provence :

  • Zèbres-A : le tableau met l’accent sur le vocabulaire plastique de l’artiste. Exposé dans différents musées avant de prendre place dans la Fondation, il fait partie des premières œuvres majeures de Vasarely. Outre l’étude des lignes, ce travail se focalise sur les contrastes entre le blanc et le noir qui ont pour objectif de créer une illusion d’optique.
  • Vega-Nor : à travers cette œuvre, le peintre se repose sur sa maitrise des lois mathématiques et géométriques. Pour cela, il va faire semblant de mettre en mouvement les formes statiques. Véritable trompe-l’œil, ce tableau coïncide parfaitement avec ce que l’artiste souhaite véhiculer à travers ses œuvres, à savoir un art compréhensible par tous.
  • Logo Renault : le plus célèbre constructeur automobile de France sollicite le savoir-faire de Victor pour la conception de son nouveau logo. Bien que le contour en triangle soit conservé, l’artiste lui apporte plus de dynamisme.

Les expositions temporaires et collaborations

En fonction des dates de vos visites de la Fondation Vasarely, vous pourrez assister aux diverses expositions temporaires qui y sont programmées. Parmi celles ayant marqué les lieux:

  • «Sud Est, le constructivisme en héritage: Europe de l'Est et Amérique du Sud: s’est déroulée de septembre 2020 à janvier 2021, cette exposition temporaire a mis en avant des œuvres d’artistes latino-américains et d’Europe de l’Est.
  • «La révolution permanente»&: ayant investi le musée de juin à octobre 2019, cette exposition a réuni une vingtaine d’œuvres optiques et cinétiques d’artistes de renom comme Carlos Cruz-Diez, Walter Leblanc ou encore Jesus Rafael Soto.
  • «Vasarely avant l’OP: programmée de juin à octobre 2023, cette exposition temporaire permettait aux visiteurs d’admirer diverses œuvres majeures prêtées par différents musées de France.

Ces évènements culturels ayant attiré une grande foule étaient en partenariat avec le Centre Georges Pompidou – Beaubourg. Il n’est pas rare également que la fondation accueille des manifestations culturelles mettant en avant des artistes contemporains comme les expositions «Modernités cosmiques» et «Espace | Lumière | Réflexion».

Ateliers et éducation : Vasarely et la jeune génération

En plus des expositions de Vasarely et d’artistes contemporains, la Fondation Vasarely présente diverses animations gratuites à vocation éducative et ludique. Ces dernières sont destinées aussi bien aux familles qu’aux écoles pour les sensibiliser à l’art optique. Parmi les animations ludiques pouvant plaire à votre enfant:

  • des visites guidées où il pourra participer à des jeux de piste, à un atelier créatif ou de comprendre une œuvre;
  • des parcours ludiques à travers le Baby-art, Le Mercredi c’est permis! ou encore Jouons avec Vasarely;
  • des ateliers vacances;
  • des week-ends famille comme un sam cinétique et un dimanche découverte.

À côté des ateliers, la fondation propose fréquemment un concert, de multiples conférences et peut même organiser l’anniversaire de votre enfant. Après avoir assisté à l’un des ateliers ou à un concert sur place, faites un tour à la boutique ludique de la Fondation pour admirer quelques œuvres de sérigraphie de Victor Vasarely.

L'expérience de visite : Conseils et astuces

Patrimoine et musée incontournable lors d’un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur et notamment lors de  vacances au cœur de notre camping, la Fondation Vasarely vous réserve de nombreuses surprises. Toutefois, quelques recommandations et avis vous sont nécessaires pour profiter pleinement de votre visite.

Le musée est ouvert tous les jours de janvier à novembre, de 10h à 18h. Par conséquent, il suffit de choisir vos dates de visite. Pour admirer le spectacle offert par la lumière naturelle pénétrant dans le bâtiment, programmez votre visite entre midi et 14h.

Concernant les tarifs appliqués, ils ne sont les mêmes pour les visiteurs. Un tarif réduit est destiné à une catégorie de personne, pour ne citer que les étudiants, les séniors ou les personnes avec un handicap. Pour le reste, la visite est ponctuée d’un plein tarif.

Ensuite, notez que les visites de ce patrimoine culturel peuvent se faire en différentes langues en fonction de vos envies. Outre le français, le musée propose des visites en allemand, en italien, en anglais et même en hongrois ou bulgare.

En dernier lieu, pour une visite approfondie, vous avez le choix entre des visites guidées ou en audio-guides.

Mis à jour le