Le Domaine de la Palud
Pour des vacances apaisantes, cap vers la Provence pour renouer avec le terroir et redécouvrir l’arrière-pays. Vous pourrez découvrir le Domaine de la Palud, un endroit qui ravira tous les invétérés de vins. Le temps de votre séjour en Provence au sein de notre camping Le Pilon d'Agel, ne manquez pas la visite du Domaine de la Palud.
Présentation du domaine de la Palud
Vous trouverez le domaine de la Palud au sud de la commune d’Orange, à environ 30 km de Noves où se situe notre établissement de plein air. Cet endroit se compose d’un grand édifice d’époque avec des tours et des meurtrières, d’une belle maison de maître et d’une grande cave. La propriété était occupé par la noblesse provençale au 14e siècle.
Au 19e siècle, le domaine a été partiellement racheté par le fermier qui y travaillait autrefois. Ce dernier n’est autre que l’aïeul de Marie-Laure Grangeon, l’actuelle viticultrice du domaine. Ses parents étaient, eux aussi, viticulteurs. Aujourd’hui, cette dame conserve son héritage familial en alliant tradition et excellence à travers des vins élégants et goûteux.
Selon les archives départementales, le domaine de la Palud était une propriété composée de vignes, de terres fertiles et d’une source qui permettait d’alimenter tout le terrain. Les Grangeon y cultivent du Grenache et de la Syrah, des cépages savamment sélectionnés dans l’optique de produire de savoureuses bouteilles haut de gamme.
Les vins d’exception du domaine de la Palud
Les principaux vins du domaine de la Palud sont : le Châteauneuf-du-Pape, les Côtes du Rhône, le Verger de la Palud et le Rosé La Clairière.
Le Châteauneuf-du-Pape est un blanc AOP fermenté dans une cuve en inox thermorégulée. Le vin possède des reflets dorés et sent les fruits et l’amande grillée. Accompagnez votre bouteille avec un plateau de fromages ou de la volaille.
Les côtes du Rhône concernent du vin rouge aux notes de fruits noirs et d’épices douces. Cette bouteille accompagnera délicieusement une assiette de charcuterie ou de la viande grillée.
Le Verger est un vin blanc issu d’une cueillette à la main et d’une fermentation dans une cuve en inox thermorégulée. Il s’agit d’une IGP Vaucluse aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
Le rosé est une IGP Vaucluse qui provient d’un pressurage direct avec un élevage dans des cuves en inox. Le Domaine de la Palud propose une bouteille acidulée aux arômes de fruits rouges. Parfait pour accompagner des fruits de mer ou du poisson grillé.
Dégustations et visites du domaine
Si vous recherchez une activité à faire dans la Provence, que diriez-vous d’une immersion œnologique au cœur du domaine de la Palud ? Il s’agit d’une activité tranquille que vous pouvez faire en couple ou en famille. Cette idée plaira tout spécialement aux grands passionnés du vin. Si ce n’est pas votre cas, ce sera alors l’occasion de découvrir un nouveau domaine et d’élargir vos connaissances.
La visite du domaine vous prendra environ 1 à 2 heures. Au programme, les grands pourront partir pour une visite guidée des diverses installations et participer à des dégustations de vins. L’équipe du domaine vous apprendra la méthode bien particulière de goûter au vin. Les enfants, quant à eux, apprécieront les promenades à travers les vignobles. Ils pourront gambader à leur guise et — après avoir demandé la permission aux propriétaires du domaine — cueillir une ou deux grappes de raisins à grappiller lors de la balade.
Ce moment passé au domaine promet une immersion sensorielle et locale qui en fait une expérience authentique. Il s’agit entre autres d’une idée d’activité intéressante qui vous éloigne du tourisme de masse sur les plages provençales et sur les sites emblématiques de la région.