Chateau de La Barben

Ancré sur son rocher, le château millénaire de la Barben est situé dans un cadre de verdure et d'eau entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Cette forteresse est entièrement classée "Monument Historique" depuis le 21 décembre 1984. Les jardins du château offrent un coin paradisiaque propice à l'évasion et à la détente. Cet endroit médiéval est à 40 km uniquement du camping le Pilon d'Agel, via la A7. Ce château vaut le détour.

Historique du Château de la Barben

Cette merveille architecturale a été construite au XIe siècle sur un piton rocheux autour de l'année 1000. En effet, le « castrum de La Barben » est mentionné dans l'histoire depuis 1009. La propriété de cette forteresse a été transmise de la famille Pontevès au Roi René au XVe siècle. Ce dernier l'a vendu, en 1474, à la famille de Forbin qui a conservé ce château pendant 500 ans. Ce n'est qu'en 1963 que cette propriété a été achetée par M. André Pons. Cet ingénieur agricole l'a habité avec sa famille. En 1965, il a ouvert cette perle architecturale au public. De plus, il a créé le zoo de la Barben en 1971. En 2019, le château ainsi que les jardins qui l'entourent ont été cédés à la société Rocher Mistral possédée par Vianney Audemard d'Alançon. Cet entrepreneur des spectacles historiques a décidé de transformer le château en "Puy du Fou" en Provence.

Rocher Mistral : une visite à ne pas rater

Le château de la Barben propose à ses visiteurs une plongée dans l’histoire de la Provence du XIe siècle. En effet, le parc à thème Rocher Mistral présente un programme riche en spectacles immersifs à l'intérieur et à l'extérieur du château. Il s'agit d'un voyage en vidéo à 360° pour découvrir la région avec toutes ses facettes : la Provence vue du ciel, un zoom sur les moines bâtisseurs de l’abbaye Saint-Victor, une immersion totale dans l'un des événements les plus marquants de l'histoire de la région à savoir La révolte des Cascavéous, etc.

À l'occasion de votre visite au château de la Barben, vous pouvez profiter de plein de services. À titre d'exemple, on évoque le marché provençal. Ainsi, vous pouvez découvrir les spécialités locales telles que les épices, les produits cosmétiques bios, les fabrications artisanales… Vous avez tout ce qu'il faut pour profiter de la culture de la région. Il est également possible de déguster les recettes culinaires de la Provence grâce au restaurant gastronomique l'Auberge Daudet ou les services de restauration rapide tels que "Les Guinguette de Marius".

Château de la Barben : informations pratiques

Pour bien profiter de votre visite du château de la Barben et du parc Rocher Mistral, il serait avantageux de réserver votre billet à l'avance. Le parc offre une formule "Billet jour" de 10h à 19h30 et une autre pour la soirée de 20h à 23h30. Il est possible de choisir un billet daté en fixant la date de votre visite. Le billet non daté permet de réserver une place pour fixer la date de la visite ultérieurement. Côté prix, le tarif adulte (à partir de 13 ans) est de 19 € tandis que le tarif enfant (jusqu’à 12 ans inclus) s'élève à 13 €. Ce billet donne accès au parc avec quatre spectacles et la possibilité de visiter le marché et les restaurants.

Mis à jour le