Parc national des Calanques

Vous avez décidé de passer vos vacances à Marseille dans les Bouches-du-Rhône cette année ? C'est une excellente idée ! En voici une autre : et si vous visitiez le Parc national des Calanques de la région ? Cette ancienne cité phocéenne renferme bien des secrets, mais surtout de somptueux paysages naturels à couper le souffle.

C'est la destination idéale pour profiter d'un dépaysement total en famille, entre amis ou même en couple si vous en avez envie. Avant de prendre le large, il faut penser au petit coin dans lequel vous allez dormir. Le camping le Pilon d'Agel est l'endroit qu'il vous faut pour vous reposer. Il fait partie des meilleurs campings à Marseille qui sont proches du Parc national des Calanques (97,6 km).

Parc national des Calanques : les chiffres à retenir

Affichant une surface de 8 500 hectares, ce parc a officiellement ouvert ses portes le 18 avril 2021. Son cœur marin, pour sa part, s'étend sur 43 500 hectares. Chaque année, le site accueille entre 2 et 3 millions de visiteurs venants non seulement de la France, mais aussi des quatre coins du monde.

Parc national des Calanques : un patrimoine naturel hors du commun

Mer bleue, paysage somptueux, une faune et une flore riches et sauvages… Tant d'atouts qui font du Parc national des Calanques de Marseille un site unique. C'est un magnifique espace privilégié qui se trouve à proximité de Marseille. Il est composé de plusieurs éléments.

Les composantes des Calanques de Marseille

Vous trouverez, tout d'abord, le Massif des Calanques. Celui-ci se trouve entre Marseille et Cassis, ce qui vous garantit une contemplation de paysages surprenants.

L'espace est également composé de l'archipel du Frioul qui, pour sa part, se distingue par sa richesse culturelle inégalée. Vous pourrez y visiter l'Île d'If et son célèbre château.

Plongée sous-marine et escalade

Les amateurs d'aventures, pour leur part, se régaleront pendant les plongées sous-marines. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils pourront faire de l'escalade dans le Parc. De fait, le site est notamment connu pour le relief karstique du massif des Calanques. Un vrai paradis de sensations pour les grimpeurs.

La richesse naturelle des Calanques

Le Parc national des Calanques offre un cadre naturel époustouflant. Riche est la biodiversité qu'il abrite : plus de 1 000 espèces végétales se trouvent dans le site, en plus des 210 espèces végétales patrimoniales.

On compte aussi 140 espèces terrestres végétales et animales protégées, en plus des 60 espèces marines patrimoniales. De quoi ravir les explorateurs.

La réglementation dans le Parc national des Calanques

Depuis l'ouverture officielle par décret du massif des Calanques (18 avril 2012), l'endroit a donc été transformé en Parc national. En tant que tel, il fait partie des 10 autres sites nationaux où la protection de l'environnement est l'une des principales règles.

Aussi, l'accès au Parc national des Calanques de Marseille est soumis à une réglementation très stricte visant à protéger cette richesse naturelle. Comme on l'a mentionné, vous pouvez faire de l'escalade ou de la plongée sous-marine, mais si vous souhaitez faire une autre activité, on vous recommande de vous renseigner auprès de la direction du parc. Vous pouvez aussi consulter les zones ouvertes au public via la carte de la préfecture.

Mis à jour le